Projects

banner_header
One eRead Canada logo

Un livrel Canada

vi

Un livrel Canada, c’est un club de lecture numérique et bilingue qui permet de tisser des liens entre les lecteurs et leur bibliothèque partout au pays. La sélection de cette année est Vi, le roman acclamé de Kim Thúy. Rejoignez-nous du 1er au 31 janvier.

Inscrivez-Vous Maintenant

Remplissez ce formulaire en ligne au plus tard le 1er décembre afin d’indiquer la participation de votre bibliothèque. Afin de favoriser le caractère bilingue du programme, nous demandons aux bibliothèques participantes d’offrir le livre en français et en anglais.

L’initiative

Le Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada / Canadian Urban Libraries Council (CBUC/CULC) offre à toutes les bibliothèques publiques l’occasion de participer à un club de lecture pancanadien centré sur le numérique. Cette initiative ressemble aux projets de type « One Book, One City » (un livre, une ville), sauf qu’elle se déroule à l’échelle nationale et propose un contenu numérique. Le programme durera quatre semaines, du 1er au 31 janvier 2021. C’est la deuxième édition d’Un livrel Canada; plus de 300 bibliothèques de partout au pays ont participé en 2019. Nous sommes heureux de présenter un livre bilingue cette année grâce à notre collaboration avec Penguin Random House Canada et Libre Expression.

Le Livre

La sélection pour notre tout premier club de lecture bilingue est Vi, de Kim Thúy, publié chez Libre Expression en français et chez Penguin Random House Canada en anglais. Ce chef-d’œuvre raconte la vie et l’expérience de Vi et de sa famille, des réfugiés vietnamiens au Canada. Vi figure parmi les 50 meilleurs vendeurs 2016 au Québec.

Kim Thúy est une compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. L’auteure est lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en 2010 pour son livre Ru.

« Avec sa plume délicieuse mais sans concession, elle raconte l’histoire d’une petite fille prénommée Vi, qui quitte Saïgon pour Montréal en compagnie de sa mère et ses trois grands frères ». Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

« Un livre beau et subtil sur l’exil et la difficulté de devenir soi.» – Josée Lapointe, La Presse

« Kim Thúy est une ensorceleuse littéraire.» – Danielle Laurin, Le Devoir

Le modèle de diffusion

Vi sera disponible du 1er au 31 janvier en format numérique et audionumérique sur toutes les plateformes. (Axis 360, Cantook Station, cloudLibrary, OverDrive, Prêt numérique), et accessible simultanément du 1er au 31 janvier, au coût de 0,35 $ par emprunt, dont 0,25 $ qui revient à l’éditeur pour les droits d’auteur et 0,10 $ pour les frais de plateforme. Il sera également offert aux clients ayant du mal à lire les imprimés par le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et le Réseau national de services équitables de bibliothèque.

Documents Complémentaires

Des documents complémentaires, comme un exemple de communiqué de presse, des publications pour les réseaux sociaux et une foire aux questions sur le club de lecture, seront offerts sous peu.

Évaluation

Cette initiative est l’occasion de démontrer l’influence positive des bibliothèques publiques et de défendre un meilleur accès au contenu numérique. Pour ce faire, nous mesurerons les effets immédiats et résiduels de l’initiative, ainsi que la corrélation entre le nombre d’emprunts et le volume des ventes. De plus amples informations seront fournies aux bibliothèques participantes.

Communications et promotion

Logos et mots-clics

Veuillez utiliser le logo sur tout le matériel que vous concevez, et les mots-clics dans tous vos gazouillis et autres publications sur les médias sociaux;

Rencontre d’auteure diffusée en ligne

Kim Thúy

Nous travaillons actuellement avec Kim Thúy à la planification d’événements qui seront diffusés en direct sur Facebook et pourront être partagés et visionnés plus tard. Un événement en personne aura lieu à Ottawa; les détails suivront sous peu.

Club de Lecture Facebook

Il y aura un club de lecture Facebook. Détails à venir.

Questions?

Écrivez à l’adresse heather.mcdonald@lpl.ca ou à info@culc.ca