Change the Life of Someone Who Is Blind With a Visit to your Local Library
CNIB Foundation partners with CULC/CBUC to bring Phone It Forward to public library system
TORONTO – March 12, 2019 – CNIB Foundation has partnered with CULC/CBUC (Canadian Urban Libraries Council / Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada) to bring their Phone It Forward Program to participating local libraries across Canada.
Phone It Forward is the first program of its kind worldwide that refurbishes used smartphones, putting them directly in the hands of people with sight loss to transform lives. For people who are blind, smartphones are a game-changer – a portable, all-in-one communications and accessibility solution. In the hands of someone who is blind, a smartphone becomes more than most people can imagine – a critical tool that opens a world of opportunity and independence.
However, for too many, they are out of reach. 46% of Canadians who are blind don’t own a smartphone – or not one that’s advanced enough to assist them in daily living. The unemployment rate for persons with sight loss is triple the Canadian average, making affording a mobile device difficult for many.
“Desk drawers across Canada are full of old smartphones not being used,” said Angela Bonfanti, Vice-President, CNIB Foundation. “Many Canadians own multiple phones, regularly upgrading to a newer model. Let’s get those phones into the hands of people in our community who need them. Partnering with public libraries makes it simple and convenient for anyone to pick up a donation envelope and mail in their used phones.”
“This is a natural partnership opportunity with CNIB Foundation given the strong relationship with the Centre for Equitable Library Access (CELA) and public libraries who deliver service to Canadians with print disabilities,” said Jefferson Gilbert, Executive Director, CULC/CBUC. “Our public library members are very enthusiastic about bringing the Phone It Forward project to their patrons and community members.”
Wiped and refurbished smartphones are loaded with new accessible apps specifically designed to benefit someone with sight loss. They can then be used for a multitude of day-to-day tasks that many of us take for granted, including navigating with GPS, identifying colours and faces, reading printed text, confirming correct medications and accessing live video assistance from a sighted volunteer. From school to work to home to life in the community, smartphones empower people with sight loss with unprecedented levels of information and independence.
Help change what it is to be blind today. Visit phoneitforward.ca for a list of participating libraries (excluding Quebec) under the “Get An Envelope” section, then visit your local library branch to pick up a Phone It Forward postage-paid envelope and donate your used smartphone(s). Your donation will support Canadians with sight loss in your community.
About CNIB
Celebrating 100 years in 2018, CNIB is a non-profit organization driven to change what it is to be blind today. We deliver innovative programs and powerful advocacy that empower people impacted by blindness to live their dreams while tearing down barriers to inclusion. Our work is powered by a network of volunteers, donors and partners from coast to coast to coast. To learn more or get involved, visit cnib.ca.
Transformez la vie d’une personne aveugle en vous rendant à votre bibliothèque locale
La Fondation INCA s’associe au CBUC afin d’incorporer le programme Rendre l’appareil au réseau des bibliothèques publiques
TORONTO – Le 12 mars 2019 – La Fondation INCA s’est associée au Conseil des bibliothèques du Canada (CBUC) en vue de fournir l’accès au programme Rendre l’appareil dans les bibliothèques locales participantes d’un bout à l’autre du Canada.
Rendre l’appareil est le premier programme du genre au monde qui restaure les téléphones intelligents et les offre à des personnes ayant une perte de vision, afin de les aider à transformer leur vie. Ils changent la donne pour les personnes aveugles et leur offrent une solution de communication et d’accessibilité tout-en-un et portable. Un téléphone intelligent donné à une personne aveugle, représente bien plus que la plupart des gens ne peuvent imaginer. Il s’agit d’un outil essentiel qui ouvre la voie à une foule d’occasions et contribue à accroître l’autonomie.
Or, ces téléphones sont inaccessibles pour un bon nombre de personnes. Quarante-six pour cent des Canadiens qui sont aveugles ne possèdent pas un téléphone intelligent, du moins pas un téléphone de technologie assez avancée pour les aider dans leur vie quotidienne. Le taux de chômage chez les personnes vivant avec une perte de vision est trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale, ce qui explique qu’il soit difficile à bon nombre d’entre elles de pouvoir s’offrir un appareil mobile.
« Les tiroirs et commodes aux quatre coins du Canada sont remplis de téléphones intelligents usagés et inutilisés », déclare Mme Angela Bonfanti, vice-présidente de la Fondation INCA. « De nombreux Canadiens possèdent plusieurs téléphones et les échangent régulièrement contre un plus récent. Mettons ces téléphones à portée de mains de personnes qui en ont besoin dans notre région. Le partenariat avec les bibliothèques publiques permet à tout le monde de se procurer une enveloppe et d’envoyer par la poste leur téléphone usagé. C’est simple et pratique. »
« Il s’agit d’une occasion de partenariat naturelle avec la Fondation INCA, étant donné les liens étroits que nous entretenons avec le Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) et les bibliothèques publiques qui offrent des services aux Canadiens incapables de lire les imprimés », explique M. Jefferson Gilbert, directeur général du CBUC. « Les membres de nos bibliothèques publiques sont très enthousiastes à l’idée de présenter le projet Rendre l’appareil à leurs clients et aux membres de leur communauté. »
Les données des téléphones intelligents sont effacées, puis ces derniers sont remis à neuf et dotés d’applis accessibles conçus pour les personnes vivant avec une perte de vision. Ces téléphones peuvent être utilisés pour effectuer de nombreuses tâches courantes que la plupart d’entre nous tiennent pour acquises, telles que se déplacer à l’aide d’un GPS, détecter les couleurs et les visages, lire des imprimés, confirmer que le médicament à prendre est le bon, obtenir de l’aide de bénévoles voyants par vidéo. À l’école, au travail, à la maison et dans la communauté, les téléphones intelligents donnent aux personnes ayant une perte de vision accès à l’information et à l’autonomie à des niveaux sans précédent.
Aidez-nous à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Visitez rendrelappareil.ca pour obtenir la liste des bibliothèques participantes (sauf au Québec), allez à la section « Récupérer une enveloppe », puis rendez-vous à votre bibliothèque locale pour vous procurer une enveloppe affranchie Rendre l’appareil et faites don de votre ou vos téléphone(s) usagé(s). Votre don soutiendra des Canadiens vivant avec une perte de vision dans votre communauté.
À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA qui a fêté ses 100 ans d’existence en 2018 est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.