May 21, 2020
In mid-March 2020, one after another of Canada’s public libraries closed their doors in response to the spread of the Novel Coronavirus. The decision to close was swift, as public health officials and librarians alike realized that it would be impossible to meet the new public health directives in the public library as we had come to know it. Our push to be the place where people were invited to come together, and linger and share, and learn, also made us a place of potential spread of the virus.
As our sector, like so many others, needed to reimagine our future in the context of a pandemic, we knew that by working as a team to explore the key considerations and best and leading practices we could tackle this. Canadian Urban Libraries Council / Conseil des Bibliothèques Urbaines du Canada struck a steering committee, reached out to our membership to help build content, and 50 colleagues from 22 libraries and institutions coast to coast stepped up to participate. We are, after all, in this together.
The efforts of many over the past weeks have resulted in this toolkit. This is not a document where you will find all the answers, as the science and practice of COVID-19 response is changing, and the “right answer” might look different from one jurisdiction to another, and from one space to another. Rather, the goal of this document is to provide practical, timely and accessible guidance to libraries across Canada. The information is designed to be relevant to the widest possible audience of Canadian public libraries recognizing that differently sized or constituted libraries may need to apply or scale the information in ways suited to their specific needs and capacities. This document should prompt you to ask the right questions and consider all issues with a broad lens. It shares innovative responses not only from the library sector, but from other sectors facing challenges that are similar to ours: retail settings, restaurants, schools.
On behalf of the Steering Committee and the CULC/CBUC Executive, I extend my thanks to all our colleagues who, in addition to the demands within their own organization, committed time and enthusiasm toward this project. We hope that this toolkit builds your confidence to walk toward the challenge facing us. With adjustment and innovation, public libraries will persevere. Our purpose remains strong.
Introduction
À la mi-mars 2020, les bibliothèques publiques du Canada ont fermé l’une après l’autre en réaction à la propagation du nouveau coronavirus. La décision de fermer a été rapide, car les responsables de la santé publique et les bibliothécaires ont compris qu’il serait impossible de respecter les nouvelles directives de santé publique dans la bibliothèque publique telle que nous la connaissions. Notre volonté d’être le lieu où les gens étaient invités à se réunir, à s’attarder, à partager et à apprendre, a également fait de nous un lieu de propagation potentielle du virus.
Comme notre secteur, comme tant d’autres, avait besoin de réimaginer son avenir dans le contexte d’une pandémie, nous savions qu’en travaillant ensemble pour explorer les principales considérations et les meilleures pratiques, nous pourrions y faire face ensemble. Le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada a mis sur pied un comité directeur, a demandé à ses membres de l’aider à élaborer des contenus et des collègues d’un océan à l’autre ont participé à ce projet. Après tout, nous sommes tous ensemble.
Les efforts de nombreuses personnes au cours des dernières semaines ont abouti à cette boîte à outils. Ce n’est pas un document où vous trouverez toutes les réponses, car la science et la pratique de la réponse à COVID-19 changent, et la “bonne réponse” peut sembler différente d’une juridiction à l’autre, et de l’espace à l’autre. L’objectif de ce document est plutôt de fournir des conseils pratiques, opportuns et accessibles aux bibliothèques du Canada. L’information est conçue pour être pertinente pour le plus grand nombre possible de bibliothèques publiques canadiennes, sachant que des bibliothèques de taille ou de constitution différentes peuvent avoir besoin d’appliquer ou d’adapter l’information à leurs besoins et capacités spécifiques. Ce document devrait vous inciter à poser les bonnes questions et à considérer tous les problèmes dans une optique large. Il présente des réponses innovantes non seulement du secteur des bibliothèques, mais aussi d’autres secteurs confrontés à des défis similaires aux nôtres : commerce de détail, restaurants, écoles.
Ce document comprend des listes de contrôle qui sont fournies en français et en anglais et dans les dossiers de ressources, nous avons inclus des références à des documents en français, que nous espérons que la communauté ajoutera, enrichissant le contenu et reflétant les développements à mesure qu’ils se déroulent dans nos communautés et au niveau international, le cas échéant.
Nous espérons que cette boîte à outils vous donnera la confiance nécessaire pour relever le défi auquel nous sommes confrontés. Avec l’ajustement et l’innovation, les bibliothèques publiques persévéreront. Notre objectif reste fort.