Joignez-vous à d’autres bibliothèques canadiennes dans cette initiative pour rassembler les Canadiens et les Canadiennes autour d’un livre et les amener à répondre à l’œuvre en partageant leurs réflexions, leur ressenti et leur expérience.
Inscrivez-Vous Maintenant
Inscrivez-vous avant le 8 mai 2019 pour participer.
Description
Le CULC/CBUC (Canadian Urban Libraries Council / Conseil des bibliothèques urbaines du Canada) offre à toutes les bibliothèques publiques l’occasion de participer à un club de lecture pancanadien centré sur le numérique. Cette initiative ressemble aux projets de type « One Book, One City » (un livre, une ville), sauf qu’elle se déroule à l’échelle nationale et propose un contenu numérique. L’initiative durera quatre semaines, soit du 3 au 30 juin. Nous espérons qu’elle deviendra coutume et que la littérature francophone y trouvera sa place, de même que celle pour les autres groupes d’âge.
Le Livre
Le choix pour la première de cette initiative s’est arrêté sur
Glass Beads
de Dawn Dumont, publié chez Thistledown Press. Comme nous reconnaissons et appuyons les efforts nationaux de réconciliation et de valorisation de l’expérience autochtone, il semblait à propos de choisir un ouvrage écrit par une femme autochtone. Nous avons également choisi ce titre parce qu’il provient d’une maison d’édition canadienne indépendante.
Documents Complémentaires
- Communications pour les bibliothèques;
- Exemple de communiqué de presse
- Une ébauche d’un billet de blogue/article de nouvelles
- Affiche (11″x17″)
- Rencontre d’auteure diffusée en ligne – Le mercredi 12 juin à 18 h (20 h HNE, 17 h HNP) de Saskatoon
- Club de lecture Facebook
- groups Facebook
- Piqûre de lecture sur Facebook – le lundi 3 juin à 11 h HNE
- La sélection de Dawn Dumont
Évaluation de l’Initiative un Livrel Canada
Cette initiative est l’occasion de démontrer l’influence positive des bibliothèques publiques et de défendre un meilleur accès au contenu numérique. Pour ce faire, nous mesurerons les effets immédiats et résiduels de l’initiative, ainsi que la corrélation entre le nombre d’emprunts et le volume des ventes.
L’évaluation portera sur quatre aspects :
- Le nombre d’emprunts et de réservations (imprimé et numérique) du livre en vedette et des autres livres écrits par la même auteure;
- Le volume des ventes (imprimé et numérique) du livre en vedette et des autres livres écrits par la même auteure;
- La portée de l’événement sur les réseaux sociaux;
- Les données anecdotiques.
Nous demanderons aux bibliothèques participantes d’entrer leurs données en une seule fois, soit à la fin du mois d’août. Un courriel avec le lien vers le formulaire de saisie des données sera envoyé pendant l’été.
Communications et Promotion
Logos et mots-clics
- Veuillez utiliser le logo sur tout le matériel que vous concevez, et les mots-clics dans tous vos gazouillis et autres publications sur les médias sociaux;
- Le logo est disponible sur fond pâle ou foncé;
- Le mot-clic bilingue est #1eReadLivrelCanada
- Selon le contenu de la publication, vous pouvez aussi utiliser les mots-clics #LecturesAutochtones, #MoisHistoireAutochtone et #JNPACanada.
Modèles de communications et matériel de marketing
- Un modèle de communiqué de presse a été préparé pour vous. Vous pourrez en retrancher les éléments non pertinents pour votre bibliothèque;
- Des brouillons de publications pour promouvoir l’initiative sont mis à votre disposition;
- Des brouillons de messages promotionnels ont été préparés pour la rencontre d’auteure qui sera diffusée en ligne et pour solliciter des questions.
Stratégie de communications publiques
(cette section est particulièrement pertinente pour le personnel des communications)
L’objectif principal visé :
- Que les bibliothèques publiques rassemblent les citoyens et citoyennes de partout au Canada par la lecture ou l’écoute simultanée d’un même livre (au format numérique), pour qu’ils partagent leurs réflexions et leur ressenti par rapport au livre et discutent de l’influence de l’œuvre sur eux.
- N. B. Nous privilégions le numérique (livre numérique ou audionumérique), car autrement, il serait impossible pour les bibliothèques de participer à une initiative de cette envergure vu le nombre d’exemplaires physiques qui serait requis et les quatre semaines que dure l’événement.
Raisons de lire le livre en vedette :
- C’est une lecture facile, et une œuvre très profonde. Le livre raconte l’histoire unique de notre pays et offre aux lecteurs une perspective sous-représentée dans la littérature canadienne : celle d’une femme autochtone. Il y a beaucoup de discussions autour de l’expérience autochtone dans le pays en ce moment, et ce livre peut les alimenter.
- « D’une complexité comparable à celle de l’œuvre de Richard Van Camp, Glass Beads est une représentation captivante de la vie urbaine autochtone. » (Jade Colbert, Le Globe and Mail)
- « Glass Beads est très politisé, mais jamais idéologique. Les personnages sont authentiques et complexes. […] [C]e livre raconte l’histoire de personnes incroyablement sous-représentées dans la littérature canadienne. » (J.C. Sutcliffe, Quill & Quire)
Public cible :
- Les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur la vie des Autochtones;
- Les adeptes de littérature canadienne;
- Les adeptes de romans;
- Les adeptes de livres sonores;
- Les lecteurs qui consomment déjà de la littérature en format numérique ou qui souhaiteraient s’y initier;
- Les lecteurs qui aiment les clubs de lecture ou la lecture communautaire, ou qui apportent des contributions sur Goodreads;
- Les personnes qui aiment parler de livres et de lecture sur les médias sociaux.
Le message :
- Stimuler la discussion et inciter les lecteurs canadiens à envisager de nouvelles idées et perspectives tout en ouvrant leurs horizons littéraires et en tissant des liens avec d’autres lecteurs et leur bibliothèque.
Rencontre d’auteure diffusée en ligne
Le mercredi 12 juin à 18 h (20 h HNE, 17 h HNP) dans la galerie de la bibliothèque centrale Frances Morrison de Saskatoon et en direct sur Facebook.
- Dawn Dumont, l’auteure de Glass Beads, a accepté de collaborer avec la Bibliothèque publique de Saskatoon pour offrir un événement qui sera diffusé en ligne dans le cadre de l’initiative Un livrel Canada;
- Il sera possible d’assister à l’événement en personne à la bibliothèque de Saskatoon, ou en direct sur Facebook;
- Il s’agira d’une discussion avec l’auteure au sujet de son livre Glass Beads; une bibliothécaire de Saskatoon (Jenny) s’occupera d’animer la rencontre.
- Avant l’événement, les bibliothécaires demanderont au public d’envoyer leurs questions pour l’auteure sur les médias sociaux. La bibliothécaire les posera à l’auteure lors de l’événement, au travers de celles que lui poseront les participants dans la salle.
Les bibliothèques peuvent encourager les participants à soumettre leurs questions sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #1eReadLivrelCanada, #question. Voici des exemples de publications :
- #1eReadLivrelCanada commence aujourd’hui. Joignez-vous à la conversation. Posez vos questions en utilisant #question;
- #1eReadLivrelCanada Glass Beads de @dawndumont. Joignez-vous à la discussion avec l’auteure, qui sera en direct sur Facebook le 12 juin [17 h BC, 18 h SK, 20 h ON]. Envoyez vos questions en utilisant #question.
Club de Lecture Facebook
Un groupe Facebook a été créé et fera office de club de lecture virtuel pancanadien tout au long de l’initiative. Pour y participer, rejoignez le groupe du club de lecture à partir de la page Facebook de votre bibliothèque et encouragez vos clients à prendre part aux échanges.
Pour rejoindre le groupe : https://www.facebook.com/groups/587015915117183/
- Tout le monde peut rejoindre le groupe; invitez vos abonnés à le faire;
- Ce groupe vise à susciter la participation. Nous encouragerons les membres à discuter ensemble du livre, et les bibliothèques pourront alimenter ces discussions avec des questions au besoin;
- Il est possible d’y partager des articles, des critiques, des questions, des livres similaires… bref, tout ce que vous partageriez dans un vrai club de lecture;
- L’administrateur du groupe est la Bibliothèque publique de Vancouver, mais toutes les bibliothèques sont encouragées à publier du contenu et à commenter les publications.
Questions?
Email info@culc.ca.